Comment donner le goût de la lecture aux plus jeunes tout en développant les compétences de Design et l’engagement dans la communauté chez les adolescents ? C’est le défi audacieux que les élèves de 3e secondaire du Programme d’éducation intermédiaire de la Polyvalente Deux-Montagnes ont relevé avec brio dans le cadre de leur cours de Langue et littérature en collaboration avec l’école primaire Clair-Matin située à St-Eustache.
Leur mission : créer des contes personnalisés pour les enfants de première année, transformant ainsi l’apprentissage en un geste de partage altruiste pour créer la magie de Noël et contribuer à stimuler le goût pour la lecture.
Loin de se lancer dans une simple écriture, le projet a commencé par une étape de recherche et d’analyse essentielle. Les élèves de 3e secondaire ont élaboré un questionnaire détaillé pour recueillir des informations cruciales sur les destinataires de leurs contes :
- Quel est ton animal préféré ?
- Quel est ton superhéros favori ?
- Quelle est la couleur qui te rend heureux ?
Ces données ont permis aux adolescents de s’imprégner de l’univers de chaque enfant. Avec les informations en tête, ils ont ensuite pu rédiger des contes où le héros ressemblait à l’enfant, où les lieux et les thèmes choisis résonnaient avec les goûts personnels des jeunes élèves du primaire. C’est l’essence même du Design : s’assurer que la création réponde parfaitement aux besoins et aux désirs de l’utilisateur final
– « L’objectif n’était pas juste d’écrire une histoire, mais de créer LEUR histoire, celle qui allait interpeller personnellement chaque enfant et allumer l’étincelle de la lecture », expliquent les enseignantes responsables du projet : Mme Jennifer Saunders et Mme Camille Forget.
Le moment culminant a eu lieu le 16 décembre dernier. Accompagnés de leurs enseignantes, quelques élèves de 3e secondaire se sont rendus dans les classes de première année à l’école primaire Clair Matin pour remettre les contes en main propre aux jeunes enfants. L’émotion était palpable !
En combinant le design, le français et l’engagement citoyen, les jeunes de 3e secondaire ont vécu une expérience d’apprentissage complète, significative et profondément humaine. Grâce à leur créativité et à leur sens du partage, ces adolescents ont fait bien plus que réaliser un projet académique : ils ont offert la magie d’une histoire pour la vie à de jeunes lecteurs.
Félicitations aux élèves et enseignantes pour ce magnifique projet !
L’équipe de coordination du PEI de la Polyvalente Deux-Montagnes